วันศุกร์ที่ 22 พฤศจิกายน พ.ศ. 2556

Les Aventures de Tintin


Les Aventures de Tintin constituent une série de bandes dessinées créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé.
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres et plus populaires (200 millions d'exemplaires vendus1) bandes dessinées européennes du xxe siècle. Elles ont été traduites en une cinquantaine de langues1 et sont adaptées à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elles se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l'univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotter belge. Il est accompagné durant ses aventures par son fox-terrier Milou. Au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock — qui ne tarde pas à devenir un personnage principal —, les détectives accumulant les maladresses loufoques Dupond et Dupont, ou encore le professeur Tournesol.
La série est appréciée pour ses dessins qui mélangent personnages aux proportions exagérées et décors réalistes. L'utilisation de traits d'une égale épaisseur, l'absence de hachures et le recours aux aplats de couleur sont la marque du style de l'auteur, connu sous l'appellation de « ligne claire ». Les intrigues des albums mélangent les genres : des aventures à l'autre bout du monde, des enquêtes policières, des histoires d'espionnage, de la science-fiction, du fantastique. Les histoires racontées dans Tintin font toujours la part belle à l'humour « peau de banane » contrebalancé dans les albums plus tardifs par un certain sens de l'ironie2 et une réflexion sur la société.
           
  
Les Aventures de Tintin
Série
Image illustrative de l'article Les Aventures de Tintin

AuteurHergé
AssistantStudios Hergé
Edgar P. Jacobs
Genre(s)Aventures
Policier
Science-fiction

Personnages principauxTintin et Milou
le capitaine Haddock
Dupond et Dupont
Tryphon Tournesol
Lieu de l’actionLes cinq continents
La Lune à une occasion
Époque de l’actionContemporaine

PaysDrapeau de la Belgique Belgique
Langue originaleFrançais (de Belgique)
Autres titresLes Aventures de Tintin et Milou
ÉditeurLe Petit Vingtième (1930–1939)
Casterman
Première publicationLe Petit Vingtième no 11
(10 janvier 1929)
Nb. de pages62 pages env.
Nb. d’albums24 albums, dont un inachevé

PrépublicationLe Petit Vingtième
(de 1930 à 1939)
Le Soir Jeunesse puis Le Soir(de 1940 à 1944)
Le Journal de Tintin
(1946 à 1976)
Site webwww.tintin.com

Publications

Les Aventures de Tintin sont publiées pour la première fois le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle. La dernière parution dans ce journal date du 9 mai 1940. En effet, le 10 mai 1940, les armées allemandes entrent en Belgique.
À partir du 26 octobre 1930, la série est également publiée dans Cœurs vaillants.
À partir du 17 octobre 1940, la publication des Aventures de Tintin reprend dans Le Soir jeunesse, supplément du journal Le Soir. Hergé y débute Le Crabe aux pinces d'or.
À partir du du 23 septembre 1941, suite à l'arrêt du Soir jeunesse, conséquence du rationnement en papier, la publication des Aventures de Tintin est directement intégrée dans les pages du journal Le Soir. Cette publication s'y poursuivra jusqu'au 1er septembre 1944, date à laquelle débute la libération de la Belgique.
À partir du 26 septembre 1946, après une période d'interdiction de publication, Les Aventures de Tintin sont prépubliées dans le Journal de Tintin avec Le Temple du Soleil.
Les Aventures de Tintin sont aussi publiées en 24 albums, dont un inachevé, aux éditions Casterman. Elles se terminent avec la mort d'Hergé le 3 mars 1983.

Vue d'ensemble

Tintin est un reporterNote 1, profession dont Hergé se sert pour mêler son personnage à plusieurs événements contemporains de la période pendant laquelle il travaille : la révolution bolchevique en Russie, les prémisses de la Seconde Guerre mondiale, la conquête lunaire… Hergé a créé autour de Tintin un univers aux détails stylisés, mais réaliste. Il a obtenu cet effet en s'inspirant d'une importante collection de photographies.
Les Aventures de Tintin suivent une trame très linéaire — une énigme résolue de manière logique — mais Hergé les présente avec un sens de l'humour caractéristique. De plus il y introduit des personnages secondaires, assez prévisibles, mais auxquels les lecteurs, dont l'attention est captée, s'attachent parfois plus qu'aux héros4.
Le dessinateur a aussi particulièrement bien compris les mécanismes de la bande dessinée, en particulier au niveau du rythme. Ce sens du rythme est flagrant dans Les Bijoux de la Castafiore, un album dont l'action se déroule dans une atmosphère tendue, alors qu'il ne s'y passe aucun action aventureuse. La publication, en planches hebdomadaires, imposait ainsi que chaque page fasse avancer l'action suffisamment et se termine sur un point d'humour ou de surprise qui donnait envie d'acheter la suite. Même si le dessin peut sembler simpliste voire caricatural pour les visages il va devenir de plus en plus précis sur les décors au fil du temps et des réeditions5.
Hergé a, dans les premiers temps, créé Les Aventures de Tintin en improvisant, ne sachant pas à l'avance de quelle manière le héros se sortirait de toutes ses mésaventures. Il n'a été amené à documenter et à prévoir ses scénarios qu'après avoir terminé Les Cigares du pharaon. L'impulsion est venue de Zhang Chongren (Tchang Tchong-jen, ou Tchang), un étudiant chinois qui, en apprenant qu'Hergé allait envoyer Tintin en Chine pour sa prochaine aventure, l'a incité à ne pas colporter les idées reçues qu'avaient les Européens de l'époque. Hergé et Zhang ont ainsi travaillé ensemble sur l'épisode suivant de la série : Le Lotus bleu, ouvrage repris dans les 100 livres du siècle, classement français des livres considérés comme les cent meilleurs du xxe siècle, établi au printemps 1999 dans le cadre d'une opération organisée par la Fnac et Le Monde. Il y démontre la manipulation conduisant à l'occupation de la Mandchourie par le Japon et l'incapacité de la SDN qui deviendra l'ONU.
Des événements extérieurs obligent également Hergé à effectuer d'autres changements dans sa manière de créer ses bandes dessinées.
La Seconde Guerre mondiale et l'invasion de la Belgique par les armées d'Hitler entraînent la fermeture du Petit Vingtième dans lequel paraissaient Les Aventures. Hergé travaillait à ce moment-là sur Tintin au pays de l'or noir. L'histoire est stoppée et ne sera reprise qu'en septembre 1948. Malgré la raréfaction du papier, Hergé peut poursuivre Les Aventures de Tintin en publiant Le Crabe aux pinces d'or, L'Étoile mystérieuse, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge dans le journal Le Soir. De 1941 à 1944, ces mêmes histoires paraîtront en album. Paraissent également les versions couleurs du Le Crabe aux pinces d'or, de L'Île Noire et de L'Oreille cassée. Les Sept Boules de cristal ne paraîtront que partiellement dans le journal Le Soir. Enfin, les versions de Tintin au Congo et Tintin en Amérique, en néerlandais paraissent dans le journal Het laatste Nieuws.
Pendant et après l'occupation allemande, Hergé est accusé par les autorités d'épuration d'être un collaborateur car le journal Le Soir était contrôlé par les nazis et il est brièvement incarcéré à la Libération[réf. nécessaire]. Il se défend en prétendant qu'il avait tout simplement fait son métier pendant l'Occupation, comme l'auraient fait un plombier ou un charpentier. Les histoires nées durant cette période, contrairement à sa production d'avant et d'après-guerre, sont dans l'ensemble politiquement neutres, puisque sans référence avec la situation de l'Europe en guerre. Néanmoins "le Sceptre d'Ottokar" dénonce bien le déroulement d'une Anschluss commanditée par un dictateur nommé Musstler (Contraction évidente de Mussolini et Hitler). Par ailleurs l'apocalyptique album L'Étoile mystérieuse traduit sa peur de l'avenir durant cette époque de guerre et distingue dans sa version originale, un groupe ami de scientifiques issus de pays neutres ou occupés par l'Allemagne, d'un groupe concurrent conduit par un banquier juif américain. Mais les histoires sont souvent tournées vers les voyages, l'aventure, et la chasse aux trésors, comme l'expriment les albums Le Secret de La Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge ou Les Sept Boules de cristal.
La pénurie de papier née de la guerre entraîne un changement de format des Aventures. Alors qu'Hergé avait pour habitude de donner à ses albums le nombre de pages nécessaire au développement de ses scénarios en produisant 2 planches contenant chacune 6 cases réparties en 2 colonnes de 3 lignes. Petit à petit la place réservée aux aventures se réduit jusqu'à se limiter à un simple strip de 4 à 5 cases. Le 5 février 19426, la maison d'édition Casterman persuade Hergé de passer à la couleur grâce aux machines offset que possède l'imprimeur. Mais cela suppose de dessiner des planches plus petites, et d'adopter une longueur de 62 pages par album. Motif : un album est constitué de 4 cahiers de 16 pages, soit 64 (62 + page de titre + verso). Hergé agrandit son équipe (les dix premiers albums ont été conçus par lui-même et sa femme), qu'il finit par transformer en studio.
L'adoption de la couleur permet à Hergé de donner une plus grande envergure à son œuvre. Sa manière de l'utiliser est plus subtile que celle des Américains, avec des valeurs mieux rendues à l'impression, permettant l'emploi de la quadrichromie et, de ce fait, une approche cinématographique de la lumière et des ombres. Hergé et son studio se servent d'images pour remplir des demi-pages ou tout simplement pour détailler et mettre en avant une scène. L'emploi de la couleur fait ressortir les détails importants. Hergé insiste sur ce point en affirmant : « Je considère mes histoires comme des films. Donc, pas de narration, pas de description. Toute l'importance, je la donne à l'image »7.
La vie personnelle d'Hergé a également influencé la série, avec par exemple Tintin au Tibet, fortement marqué par sa dépression. Ses cauchemars, qu'il aurait décrits comme étant « tout blancs » trouvent un écho dans les paysages enneigés de l'album. L'intrigue est basée sur les recherches menées par Tintin pour retrouver Tchang, rencontré précédemment dans Le Lotus bleu. Cet épisode ne met en scène aucun bandit et Hergé, qui s'abstient de tout jugement de valeur, se refuse à qualifier l'Homme des Neiges (le Yéti) « d'abominable ».
Hergé aura aussi dénoncé dans ses ouvrages la traite esclavagiste (Coke en stock), l'exploitation des minorités (Tintin en Amérique), les marchands d'armes (L'oreile cassée), les dictatures en Europe (L'affaire Tournesol) et en Amérique du Sud (Tintin et les Picaros).
Les Aventures de Tintin se sont terminées prématurément avec la mort d'Hergé le 3 mars 1983. La vingt-quatrième aventure, Tintin et l'Alph-Art, est restée inachevée. Dans cet album, Tintin évolue dans le monde de l'art moderne et l'histoire se termine sur une scène où Tintin risque d'être tué, enfermé dans du plexiglas et exposé comme une œuvre d'art.

Série « classique »

Les neuf premiers albums ont d'abord été publiés en noir et blanc. Hergé a fait par la suite une version en couleurs de tous ces premiers albums (qu'il a redessinés et dont il a plus ou moins modifié le scénario), à l'exception de Tintin au pays des Soviets ; L'Île Noire a même fait l'objet d'une troisième version. Bien qu'initialement publiés en couleurs, les albums L'Étoile mystérieuse et Tintin au pays de l'or noir ont également fait l'objet d'une seconde version, plus neutre politiquement : publiée pendant la Seconde Guerre mondiale, la première version de L'Étoile mystérieuse a pu être interprétée comme une œuvre de propagande en faveur de l'Axe Rome-Berlin, tandis que la première version de Tintin au pays de l'or noir fait explicitement référence au conflit israélo-palestinien.
Les dates ci-dessous sont celles de la première édition en album. Les trois premiers albums ont été publiés aux éditions du Petit Vingtième, Bruxelles, et les autres chez Casterman, à Tournai. Tous les scénarios et dessins ont été faits par Hergé. Pour les 13e et 14e, les couleurs ont été faites par Edgar P. Jacobs.
1 Tintin au pays des Soviets, (septembre 1930)
2 Tintin au Congo, (juillet 1931)
3 Tintin en Amérique, (novembre 1932)
4 Les Cigares du pharaon, (octobre 1934)
5 Le Lotus bleu, (septembre 1936)
6 L'Oreille cassée, (novembre 1937)
7 L'Île Noire, (novembre 1938)
8 Le Sceptre d'Ottokar, 1939
9 Le Crabe aux pinces d'or, (novembre 1941)
10 L'Étoile mystérieuse, (décembre 1942)
11 Le Secret de La Licorne, (octobre 1943)
12 Le Trésor de Rackham le Rouge, (novembre 1944)
13 Les Sept Boules de cristal, (septembre 1948)
14 Le Temple du Soleil, (septembre 1949)
15 Tintin au pays de l'or noir, (décembre 1950)
16 Objectif Lune, (septembre 1953)
17 On a marché sur la Lune, (août 1954)
18 L'Affaire Tournesol, (octobre 1956)
19 Coke en stock, (juillet 1958)
20 Tintin au Tibet, (janvier 1960)
21 Les Bijoux de la Castafiore, (janvier 1963)
22 Vol 714 pour Sydney, (janvier 1968)
23 Tintin et les Picaros, (janvier 1976)
24 Tintin et l'Alph-Art, (octobre 1986)
Parmi ces 24 albums, seul Tintin et l'Alph-Art ne fut pas achevé par l'auteur. Il n'est donc pas considéré comme un album à part entière.

                           


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